Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles

Historique


Le plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008 souligne la gravité de ce sujet de société et met en avant la création de Centre Ressources comme faisant partie « des priorités spécifiques et incontournables ».

Ce plan fait écho à la loi du 17 juin 1998 qui mettait l’accent sur la nécessaire articulation des champs de la santé et de la justice. Ainsi, les mesures visant à garantir le suivi des auteurs de violences sexuelles s’organisent autour de quelques points généraux :

- Le renforcement des moyens des équipes psychiatriques intervenant en milieu pénitentiaire (SMPR),

- L’élaboration d’un dispositif départemental de suivi de la file active des personnes traitées dans le cadre d’une injonction de soins en milieu ouvert,

- Le déploiement de Centres Ressources Interrégionaux.

En Poitou-Charentes, le contexte régional fût favorable à la création d’un Centre Ressources. Depuis longtemps déjà, des structures diverses assurent la prise en charge de cette population et la recherche dans ce domaine :

- L’Université de Poitiers où le Pr Jean-Louis SENON s’implique dans la recherche et la réflexion concernant les auteurs de violences sexuelles ;

- Le SMPR de Poitiers, dirigé par le Dr Bernard MERY, assure la prise en charge en milieu pénitentiaire des auteurs d’actes sexuels transgressifs . De plus, un centre médico-psychologique (Espace Vienne) propose des prises en charge en milieu ouvert pour les sujets sous main de justice ;

- Au Centre Hospitalier de Niort, une Unité Fonctionnelle de soins aux auteurs de violences sexuelles assure une consultation spécialisée qui fut sous la responsabilité du Docteur RAULT, cherchant à associer et à articuler les interventions soignantes à celles de la justice, de sa création jusqu’en 2010. Le Docteur FAZILLEAU en assure maintenant la responsabilité médicale.

Ces expériences multiples, soutenues par les 3 médecins référents, ont conduit naturellement à la présentation d’un projet d’un Centre Ressources Poitou-Charentes qui fût accepté et dont la mise en place est effective depuis début 2007.

Le CRIAVS Poitou-Charentes s’adresse à tous les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles qu’ils soient

- professionnels de la santé,

- professionnels de la justice,

- acteurs de la prévention.

Les champs d’intervention du Centre Ressources couvrent

- la santé,

- la justice,

- le social,

- l’enseignement et la formation,

- le monde associatif.